Photographie © Nicolas Humbert
Née en 1974, franco-suisse, je vis en Ardèche depuis 2014. J’y écris et dessine, après une vingtaine d’années à naviguer entre recherche académique en histoire et accompagnement de personnes en situation de handicap mental. Ce parcours a nourri l’étonnement qui anime aujourd’hui mon écriture autant que mon dessin : qu’est-ce que voir, percevoir, et d’ou regarde-t-on ? Depuis quel endroit – de soi, du monde, de nos perceptions, mémoires… ?
Dans ma pratique picturale comme dans ma poésie, je cherche une focale qui dise à la fois l’adossement au tangible et son affranchissement : entre (in)visible et (il)lisible, ce qui traverse, le lieu qui vient, qui est perçu, qui échappe. Peut-être à cause de mon regard de myope, peut-être parce que le vivant est déjà forcement ailleurs, hors de sa trace, dans le mouvement et la texture. La langue, ses épaisseurs historiques et étymologiques, tissent aussi la matière à laquelle je reviens sans cesse et qui ne cesse de se mouvoir, de me mouvoir. Dans le fil continu d’une question sans réponse, sur la construction du récit, le moment comme mouvement, les angles aveugles et la saveur de toute forme.
En 2012, la création de Narval avec Joseph Frusciante, musicien à Genève, constitue une étape importante : l’improvisation, au cœur de nos rencontres, invite à rouvrir les pratiques de chacun·e, qu’advienne un paysage autre. Lire avec est depuis devenu source d'une force motrice jubilatoire, qui ouvre à d'autres rencontres et rappelle mon écriture à sa matérialité mobile et labile.